Spectacles Itinérants 2021

Le projet :

Spectacles Itinérants est une saison culturelle dédiée aux arts vivants qui compléte le festival des Escales d’Été. Elle se déroule d’avril à novembre. Chacun de ces rendez-vous est un moment particulier, accessible à tous : les spectacles présentés sont tous en accès libre, gratuits. « Spectacles itinérants » c’est également une saison qui se déplace dans différents quartiers pour favoriser la proximité et la rencontre avec les spectateurs et les habitants.

La ligne artistique :

La plupart des spectacles se déroulent dans l’espace public. Les esthétiques présentées relèvent pour la plupart des arts de la rue et permettent d’offrir un regard décalé sur notre environnement. La rue, les parcs, les cours d’école et les espaces du quotidien deviennent ainsi des lieux de spectacle où la poésie et la création prennent place. Avec cette saison, l’objectif est d’inscrire le spectacle vivant au cœur de la ville et de valoriser les quartiers et la rencontre avec les habitants.

Les compagnies programmées sont professionnelles. Elles ont été découvertes et invitées à l’occasion de rencontres, d’autres saisons ou festivals pour leurs qualités de travail, leur créativité, les esthétiques et les thèmes qu’elles défendent.

Autour des spectacles :

Chaque spectacle programmé fait l’objet d’un projet d’actions culturelles qui l’accompagne et qui a pour but de créer du lien avec les spectateurs et les habitants. Ces projets peuvent prendre différentes formes : parcours d’éducation artistique et culturelle à l’école, projets participatifs avec les habitants, sensibilisation auprès de la petite enfance, travail avec les maisons de quartiers et plein d’autres formes à inventer. Pour en savoir plus sur ce travail de médiation : cliquez ici.

 

Voir la programmation 2021

 

 

Les éditions précédentes :

 

  • En 2020

Voir la programmation 2020

  • En 2019 

Voir la programmation 2019

  • En 2018

Voir la programmation 2018