Médiation Culturelle

Autour de la programmation, des actions culturelles sont mises en place afin de susciter l’échange entre artistes et public et approfondir la découverte.

En direction du jeune public

Le rapport à l’expérience sensible, la découverte de la culture comme mode d’expression et vecteur de lien social, font partie des fondamentaux du développement de l’enfant.  Ainsi, la ville s’investit dans la mise en place de projets d’éducation artistique et culturelle permettant aux enfants d’aller à la rencontre des œuvres, des artistes, et de s’exprimer par le biais de la pratique artistique.

 

Plusieurs projets sont mis en place cette année :

  • Des ateliers de sensibilisation aux percussions corporelles auprès des élèves de l’école Anatole France, en lien avec le spectacle Kolok de la compagnie E.V.E.R.
  • Des ateliers de découverte de la danse contemporaine auprès des élèves de l’école du Parc en lien avec le spectacle Happy Manif, compagnie David Rolland Chrorégraphie
  • Des ateliers musicaux à l’intention des professionnels de la petite enfance et des crèches dans le cadre du spectacle « Tambouille#» de la compagnie CRIM.

Avec les artistes

Pour préparer leur futur spectacle ou aller à la rencontrer des habitants, la saison accueille des artistes sur la ville.

  • Portraits sonores : Stéphanie Labadie, créatrice radiophonique s’est rendue dans les dix quartiers de Mérignac du 22 au 26 février pour la préparation de portraits sonores des quartiers diffusés lors des Escales d’Eté.
  • Résidence photographique : Nicolas Hergoualc’h, photographe, sera en résidence du 12 au 16 avril et se rendra dans les rues de Mérignac pour prendre des photos présentées lors du spectacle Drôle d’impression, à retrouver dans la programmation des Escales d’Eté.

Avec vous

Que ce soit pour Spectacles Itinérants ou pour les Escales d’Eté, nous vous invitons à nous rejoindre en participant à l’organisation dans un esprit de partage. Etre bénévole pour faire ensemble, devenir hôte pour accueillir un artiste à la maison… Autant de possibilités que nous pouvons discuter et organiser ensemble. Contactez-nous !

 

Animateur, travailleur social, enseignant, membre d’une association, représentant d’une entreprise…

Nous sommes à votre disposition pour envisager avec vous des actions autour des spectacles accueillis. À partir de la programmation, plusieurs pistes sont à explorer : présentation de la programmation auprès des publics, intervention d’un médiateur culturel, discussion avec les artistes et bords de scènes, parcours, fiche spectacle…

 

 


POUR PRENDRE CONTACT AVEC LA DIRECTION DE LA CULTURE : 05 56 18 88 62