Médiation Culturelle

Au-delà de la programmation artistique, les Escales d’Eté développent un projet culturel plus large qui vise à créer des passerelles et du lien avec le public.

Ainsi différentes actions sont mises en place chaque année pour sensibiliser le jeune public aux arts de la scène, accompagner l’ouverture culturelle et permettre la rencontre et l’échange entre artistes et habitants.

Pour cette édition 2021

Le projet de médiation culturelle prend différentes formes dont parmi elles quelques projets phares :

Les ateliers de pratique : pour découvrir une discipline artistique, une compagnie et partager un moment convivial avec d’autres personnes.

  • Atelier d’initiation à la danse contemporaine en duo animé par la Débordante Compagnie et ces artistes qui viennent partager leur histoire et leur passion pour la danse,
  • Atelier d’initiation au cirque et au travail scénique animé par la Compagnie Née d’un Doute pour découvrir les jeux d’équilibres, les portés et comment un simple cube peut devenir un outil artistique,
  • La découverte d’une exposition sonore interactive animé par la Compagnie V.i.r.u.s, ou les musiciens partagent leur espace de création fabriqué à partir d’objets du quotidien, de matériaux de récupération et d’idées farfelues,
  • Atelier danse, popping et création chorégraphique avec la compagnie Rêvolution, pour perfectionner vos mouvements et découvrir la technique du « Popping » avant de participer à une création avec la compagnie.

Résidence d’action culturelle pour le jeune public « les Vacances Artistiques »

Durant une semaine, une trentaine d’enfants de Mérignac découvrent l’univers artistique d’une compagnie professionnelle invitée et s’initient aux arts de la scène. Les enfants prennent part à la création d’une œuvre collective. Il s’agit de les amener à s’exprimer, à échanger collectivement et à valoriser leur créativité. A l’issu de la résidence, ils prennent part au spectacle de la compagnie programmé dans le cadre des Escales et découvrent ainsi l’envers du décor.

Cette année, la résidence se déroulera du 9 au 14 août avec la compagnie du Petit Théâtre de Pain. Rendez-vous le samedi 14 août pour découvrir leur participation au spectacle Le Grand Bancal.

 

Animateur, travailleur social, enseignant, membre d’une association, représentant d’une entreprise… nous sommes à votre disposition pour envisager avec vous des actions autour des spectacles accueillis.

A partir de la programmation plusieurs pistes sont à explorer : présentation de la programmation, accueil d’un médiateur culturel, discussion avec les artistes, parcours culturels, fiches spectacles …

Contact :
T. 05 56 18 88 62
E. directiondelaculture@merignac.com