Les ateliers des Escales d’été !

Les Escales d’été, c’est plus d’une trentaine de spectacles à savourer dans la fraîcheur des parcs de Mérignac, et bien plus ! En effet, durant tout l’été des actions culturelles sont proposées autour des spectacles pour se rencontrer et rencontrer les artistes, échangés autour des spectacles, en découvrir un peu plus sur les univers artistiques présentés et pourquoi pas s’essayer à une discipline artistique

Découvrez les rendez-vous et actions culturelles autour des Escales

4 ateliers à découvrir et à tester

Pas besoin d’être un expert pour participer aux ateliers des Escales d’été ! Accompagné par les artistes, les ateliers sont des moments conviviaux à partager en famille ou entre amis.

  • Plongez le samedi 11 août dans les années 20 avec un atelier d’initiation au lindy-hop et au charleston.
    L’atelier parfait pour vous préparer et vous mettre dans l’ambiance du concert de Perry Gordon & his Rhythm Club.
  • Le 14 août sera aussi l’occasion de vous exprimer avec votre corps grâce aux ateliers de percussions corporelles et de théâtre gestuel.
  • Enfin, pour clôturer les Escales d’été, nous vous invitons à participer à un atelier de fabrication et de manipulation de marionnettes avec des matériaux de récupération, à l’occasion du spectacle « Homo Simplis ».

Voir tous les ateliers

 

Des parcours entre les spectacles et les expositions de l’été

Au cœur de cette 7ème édition des Escales d’été, la thématique du voyage a été sélectionnée ! Ainsi, deux expositions sont à découvrir  :

  • « Free Ticket Kilomètre zéro » de Cécile Léna à la Médiathèque

En savoir plus

  • « Voyage, du réel à l’imaginaire » du photographe Juan Manuel Castro Pietro à la Vieille Eglise Saint-Vincent

En savoir plus 

Découvrez ces expositions lors des parcours organisés et commentés en juillet et août :

 

Des actions de sensibilisation auprès des enfants

 

Les Escales d’Eté accompagnent et sensibilisent les enfants aux arts et à la culture en mettant en oeuvre différents projets. Cette année, durant les Escales d’été, deux temps forts se déroulent à Mérignac :

  • L’ouverture du festival les Escales d’été par les élèves en danse du conservatoire de Mérignac

La chorégraphe Isabelle Cheveau travaille depuis le mois de mai auprès d’une cinquantaine d’enfants du conservatoire autour de la thématique « A la rencontre de l’autre ». Suite à ces ateliers (24h de travail au total), les élèves inaugureront l’ouverture du festival le 7 juillet en partant à la rencontre des spectateurs qui arrivent dans le parc et en les accueillant en dansant. L’objectif est de permettre aux enfants de participer en tant qu’artiste en herbe au festival et de découvrir qu’au-delà de la scène, la danse peut aussi avoir sa place en plein air, dans l’espace public.

Voir l’événement 

En savoir plus sur l’ouverture des Escales d’été 

 

  • Des vacances artistiques pour les enfants des centres de loisirs de Mérignac

Du 23 au 27 juillet, 24 enfants vont vivre des vacances pas comme les autres. Pendant une semaine les enfants participeront à un séjour artistique de découvertes pour jouer avec la voix, le corps, le texte… avec le collectif pluridisciplinaire Les Sauvages Colorés. A l’issu de cette résidence, les enfants joueront auprès des artistes une partie de cache cache artistique : Cache Cache Sauvage à l’occasion de la soirée festive et musicale du samedi 28 juillet.

Voir l’événement