Une résidence photographique en attendant les Escales d’été

07 mai 2021

Le photographe Nicolas Hergoualc’h était en résidence en avril 2021 dans le centre ville de Mérignac pour réaliser des portraits photographiques d’habitants rencontrés sur son chemin.

Le festival des Escales d’été se prépare !

Cette prise de photo en ville a été réalisée en préparation du spectacle Drôle d’impression – In Situ par la compagnie bretonne Dédale de clown qui sera programmée le 3 juillet pour l’ouverture des Escales d’Eté. Quelques jours avant ce spectacle, les photos prises lors de la résidence en avril, seront visibles sur des murs du centre ville !

Le spectacle Drôle d’impression – In Situ

Deux colleurs d’affiches sont chargés de poser une fresque photographique sur un mur. Au fur et à mesure de leur besogne, émaillée par quelques problèmes techniques, un dialogue s’installe entre les images qui apparaissent sur le mur et nos deux protagonistes. Au milieu de ce chantier chaotique, le public s’amuse de voir ces drôles d’afficheurs à l’ouvrage et dans le même temps, il découvre des images de sa ville, de son quartier et ses habitants. L’environnement choisi pour le collage et le burlesque des situations fait ressortir une grande force poétique aux images sélectionnées. Des histoires se racontent…

Avec ces photographies créées en amont du spectacle, dans la ville même où le spectacle a lieu, l’histoire entre la ville et ses habitants est ainsi racontée.  Le spectacle mêle arts visuels et spectacles, un clin d’œil au projet culturel de Mérignac avec la photographie et les arts vivants.

Ce temps de résidence en période de confinement, permet malgré tout de maintenir une activité artistique entre la Ville de Mérignac et ses habitants.

Pendant ce temps de résidence, c’est aussi tout le festival des Escales d’Eté et sa dixième édition qui se prépare !

Une résidence photographique en attendant les Escales d’été