Tous en rythme pendant les Escales !

08 août 2017

Le Collectif des Sauvages Colorés issus de l’Association Adieu Panurge est allé à la rencontre des enfants du centre de loisirs du Parc de Mérignac. Ce sont quatre artistes qui ont initiés les plus jeunes à la découverte de la musique et de la danse. Durant ces ateliers, petits et grands ont mis leur talent à contribution afin de réaliser différents rythmes. Pour cela, ils se sont aidés des instruments mis à leur disposition par les artistes. A l’issu de cet atelier rythmé, Les Sauvages Colorés nous ont parlé de leur performance novatrice.

Des ateliers pour partager

L’idée de mettre en place ces ateliers est inspirée d’un ethnologue de la peinture, Arno Stern qui a créé des conditions afin que tout le monde puisse trouver sa place et se libérer en pratiquant une discipline comme le chant ou la danse. Le collectif met en avant une pratique partagée afin d’échanger avec les enfants. Souvent, ces ateliers se traduisent par l’écriture de chansons. La force du collectif, ce sont ces différents intervenants ; musiciens, chanteurs, danseurs, circassiens (domaine du crique) qui permettent à chacun de trouver la discipline qui lui correspond pour s’exprimer.

Une performance originale

Les Sauvages Colorés nous ont parlé de leur spectacle Cache-cache joué mercredi 09 août au Parc du Vivier. Le principe ? Les spectateurs comptent jusqu’à 100, pendant que les artistes vont se cacher. Le public est mis à contribution pour surprendre les artistes, une fois qu’ils les ont trouvés, ils le disent à haute voix, faisant ainsi débuter une performance de 3-4 minutes.

Un petit mot sur les Escales d’été ?

« Ce sont des projets tout public mais de bonne qualité. En plus, les organisateurs prennent des risques : nous par exemple, c’est la première année que l’ont fait des cache-cache, on en a fait que deux et ils nous programment quand même donc c’est bien ! C’est bien de faire venir des artistes que l’on connait et d’autres moins. En plus, le cadre de Mérignac est sympa ! » Les Sauvages Colorés

Tous en rythme pendant les Escales !