Le cirque s’est invité à Beaudésert

21 octobre 2019

Les Spectacles itinérants ce sont des spectacles mais pas seulement. En effet, derrière la programmation, ce sont également de nombreux projets culturels avec les habitants qui voient le jour. En voici un bel exemple autour du spectacle « Le Petit Cercle Boiteux de mon imaginaire » de la compagnie Zampanos programmé la semaine dernière dans la cour de la Maison des Habitants de Beaudésert. C’est ainsi tout le quartier de Beaudésert qui a vécu au rythme du cirque !

5 classes de l’école de Beaudésert impliquées dans un parcours cirque

Durant deux mois, 127 élèves de l’école élémentaire Ferdinand Buisson de Beaudésert ont été sensibilisés aux arts du cirque avec un projet de médiation proposé par la Ville de Mérignac. Il s’est articulé en quatre temps. Un médiateur culturel est intervenu dans les classes dès le 14 octobre afin de leur faire découvrir les codes du cirque traditionnel, ainsi que les nouvelles formes de cirque contemporain. Les élèves se sont rendus ensuite aux représentations du spectacle Zampanos, ce qui a permis aux enfants de voir ce qu’ils ont appris et d’échanger avec les artistes circassiens.

3ème étape : une sortie est organisée pour que les enfants puissent visiter l’école de cirque de Bordeaux où ils découvriront un chapiteau grandeur nature ainsi que les différentes disciplines du cirque. Enfin pour terminer, des artistes ce cirque issus de l’école de cirque de Bordeaux interviendront dans l’école à hauteur de 6h/classe pour permettre aux enfants de devenir à leur tour acrobates, jongleurs, créateurs de numéros et mettre ainsi en pratique leurs découvertes. Par ce projet de sensibilisation artistique, l’objectif est d’amener les enfants à être tour à tour spectateur et acteur, à appréhender l’équilibre, le jeu, l’adresse, le dépassement de soi. Ils feront appel à leurs créativités et à leurs émotions.

Un parcours artistique ouvert aux habitants du quartier.

En parallèle du parcours proposé à l’école, le centre social et culturel de Beaudésert organise des ateliers en partenariat avec l’association le Musée Imaginé de Mérignac. Ces ateliers abordent l’univers du sculpteur américain Alexander Calder et de son travail autour du plus petit cirque du monde, univers particulièrement présent dans le spectacle de la compagnie Zampanos. Les ateliers porteront sur la mise en place de mobiles dans le centre social mais aussi d’épouvantails dans les jardins partagés. La médiathèque proposera également différentes animations autour du cirque.

Enfin pour ceux qui n’auront pas pu assister au spectacle complet, nous vous donnons rendez-vous au mois de novembre pour un autre spectacle de clown, cette fois-ci réservée aux plus grands et aux adultes : More Aura

Le cirque s’est invité à Beaudésert